LA SÉCURITÉ – UN IMPÉRATIF ABSOLU SUR LES CHANTIERS
27.09.2016 - 27.09.2021

L’utilisation d’équipements techniques est soumise au respect absolu des directives en matière de santé et de sécurité du travail. À défaut, le travail présente un risque élevé d’accident et de blessures. Nous en faisons tous l’expérience : il faut travailler vite sur le chantier, les délais doivent être respectés et le maître d’œuvre fait pression. Il n’est pas rare de traiter plusieurs commandes en une seule journée. Rien d’étonnant à ce que l’opérateur ait alors tendance à bypasser son équipement de protection individuelle, sans parler de la sécurisation conforme du chantier d’aspiration.

 

Des réunions d’instructions en ce sens ont bien sûr lieu régulièrement. Il est néanmoins essentiel de bien sensibiliser les opérateurs, dans leur propre intérêt comme dans celui de l’entreprise, aux dangers de travailler sans équipement de protection et aux risques que présente un chantier non sécurisé. L’excavatrice-aspiratrice est un équipement technique complexe et de grande taille, nous avons donc fait une synthèse réunissant 12 points importants qu’il convient d’appliquer constamment.

 

1. EQUIPEMENT DE PROTECTION

Portez toujours votre équipement de protection individuelle, c’est à dire des vêtements de travail bien ajustés, un casque de protection, des chaussures de sécurité, des lunettes de protection et une protection auditive.

 

2. CONTRÔLE QUOTIDIEN

Effectuez tous les jours la „mise en service journalière“ de la machine. Assurez-vous que les barrières de sécurité sont toutes en place et fermées, et que personne ne se trouve dans le périmètre de danger. Vous devez également vérifier que tous les dispositifs de sécurité mécaniques et électriques sont en bon état de fonctionnement et que la fonction d’arrêt d’urgence de la machine est opérationnelle.

 

3. VEILLEZ à UNE BONNE VISIBILITÉ

Assurez-vous qu’une parfaite visibilité soit toujours assurée pendant la conduite de l’excavatrice-aspiratrice. N’utilisez pas de lunettes à verres photochromiques, de cache-œil ni de bandeau susceptibles de restreindre votre champ de vision.

 

4. NE TOLÉREZ AUCUNE PERSONNE A PROXIMITÉ DE L’OUVERTURE DU TUYAU D‘ASPIRATION

Rien ne doit entraver la visibilité de la zone de travail du bras articulé durant la manœuvre par télécommande du tuyau d’aspiration. Vous devez impérativement vous placer hors de la zone de danger. Veillez à ce qu’aucune personne ne se trouve à proximité de l’ouverture du tuyau d’aspiration.

 

5. GARER VOTRE VÉHICULE DE MANIÈRE SÉCURISÉE

Pendant les travaux d’excavation et d’aspiration, il faut que le véhicule soit positionné de manière parfaitement stable. La zone de travail doit impérativement se trouver à l’intérieur d’un périmètre sécurisé par des barrières.

 

6. N’ASPIREZ QUE DES MATIÈRES NON DANGEREUSES

N’aspirez et ne transportez que des matières qui ne présentent pas de danger pour l’homme, la nature et l’environnement. Tenez compte du fait que les caractéristiques de conduite se dégradent lorsque la benne à matériaux est remplie.

 

7. NE SURCHARGEZ PAS VOTRE VÉHICULE

Ne dépassez pas le poids total autorisé en charge de votre excavatrice-aspiratrice. Le non respect peut entraîner des dommages sur la machine.

 

8. LE BRAS SUPPORT DU TUYAU N’EST PAS UNE GRUE

Ne soulevez pas de charges lourdes à l’aide du bras support ; ce dernier ou sa fixation risquerait d’être endommagé.

 

9. PRUDENCE LORS DU VIDAGE

Soyez très attentifs lors du vidage. Assurez-vous que le capot de la benne à gravats peut être ouvert sans danger. Lors du basculement de la benne, il ne doit y avoir absolument personne dans ce périmètre. Veillez à la fermeture correcte du capot après le vidage de la benne.

 

10. NE MONTEZ jamais DANS LA Benne à matériaux

Il est formellement interdit de monter dans la benne à matériaux. Aucune poignée ni marche n’est prévue à cet effet. Vous risquez de faire une chute.

 

11. ne travaillez pas SANS PROTECTION sur le capot de benne

Si vous êtes amené à monter sur le capot de la benne à gravats pour y effectuer des travaux de maintenance, vous êtes seul responsable de votre sécurité. Il est interdit de se tenir sur le capot sans s’être sécurisé par une protection antichute. Utilisez toujours un harnais avec mousquetons et coulisseaux. Si votre véhicule est équipé d’un garde-corps de sécurité, ce dernier devra être mis en place.

 

12. SÉCURISEZ VOTRE MACHINE

Lorsque vous quittez votre poste de travail, il est indispensable de sécuriser votre machine contre toute utilisation non conforme ou non autorisée. Vous devez mettre la télécommande hors circuit, retirer la clé de contact, activer le frein de stationnement et verrouiller les portes.

 

Vous trouverez des informations complémentaires sur le maniement sécurisé dans les instructions de service de votre excavatrice-aspiratrice.

 

CONCLUSION :

Afin d’éviter les risques d’accidents et des dommages sur le chantier, il est important que vous réalisiez vos travaux de chantier avec vigilance et sans précipitation. Avant de commencer votre travail, assurez-vous du bon fonctionnement de la machine et de la télécommande. Vous exclurez ainsi tout risque d’accident pour vous-même et pour autrui.

 

Si d’autres personnes n’appliquent pas les consignes de sécurité, il vous incombera de leur en rappeler l’importance. Il est toujours préférable de prévenir les risques potentiels afin d’éviter tout dommage. Utilisez les dispositifs d’alerte et de sécurité optionnels du véhicule. Le garde-corps de sécurité prévient les chutes lors des travaux de contrôle sur le capot. Disponible en deux versions, il peut être mis en place manuellement ou électriquement. Protégez-vous, vous-même et vos collaborateurs, contre les risques d’accident.